Nos licences professionnelles
En collaboration avec les Unités de Formation et de Recherche (UFR) de l'Université de la Réunion, la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV), service de formation continue de l'Université vous propose 5 licences professionnelles en contrat de professionnalisation et en contrat d'apprentissage.
Droit, Économie, Gestion
Cette formation, comme toutes les Prépas Talents, est destinée prioritairement aux étudiant.e.s boursièr.e.s les plus méritant.e.s de l’enseignement supérieur pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique.
Dans une logique de brassage et d’émulation des profils des préparationnaires, les candidats ne remplissant pas les conditions de ressources peuvent candidater. Ouverte en formation initiale et continue, la Licence d’administration publique Prépa Talents peut être suivie sur un an (14h-20h30 et samedi matin) ou, en régime salarié, sur 2 ans (cours du soir, 17h30-20h30, et samedi matin).
Elle s’adresse à un public diversifié : étudiant.e.s, demandeur.euse.s d’emploi, contractuel.lle.s, agent.e.s publics
Délai d'accès : de 2 semaines à 6 mois
Les bénéficiaires des Prépas Talents sont sélectionnés sous conditions de diplôme et le sont également, en priorité, sous conditions de ressources et de mérite. Le comité de sélection prendra en compte la diversité des formations et des disciplines d’origine des candidats, ainsi que leurs mérites.
Les candidats à la Licence d'Administration Publique Prépa Talents doivent donc remplir des conditions de diplôme :
- Être titulaire a minima d'un BAC+2 (Licence 2, DUT, CPGE, BTS…) voire d'un BAC+3 ou d'un Master quelles que soient les disciplines d'origine. Par exemple :
• Droit, administration économique et sociale, économie-gestion
• Lettres, histoire, géographie, anglais, espagnol, allemand
• Sciences et technologies
• Etc.
- OU avoir obtenu une validation des acquis professionnels, tout en ayant accès aux concours administratifs internes de catégorie A sur attestation du service des ressources humaines de l'employeur.
Les candidats sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.
Cette classe Prépa Talents vise à accompagner des jeunes talentueux et d’origine modeste vers les métiers du service public grâce à des parcours renforcés de préparation aux concours de catégorie A et B de la fonction publique.
Elle associe en partenariat étroit à l’Université de La Réunion, les trois versants de la fonction publique, représentés par la Préfecture, la Plateforme Régionale d’appui interministériel à la gestion des Ressources Humaines (PFRH), la délégation régionale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), le conseil régional de La Réunion, le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion (CHU), l’Institut Régional de Management en Santé de l’Océan Indien (IRMSOI) et l’Institut Régional d’Administration de Metz (IRA).
Ouverte en formation initiale et continue, la Licence d’administration publique Prépa Talents peut être suivie sur un an (14h-20h30 et samedi matin) ou, en régime salarié, sur 2 ans (cours du soir, 17h30-20h30, et samedi matin).
CONVENTION EMPLOYEUR OU PRISE EN CHARGE PAR ORGANISME (CE)* : 6228.00 €
INDIVIDUEL PAYANT (IP) ou prise en charge Pôle emploi ou Région (hors convention) : 2100.00 €
Campus du moufia
15 avenue René Cassin
97490 Sainte-Clotilde
Sciences et Technologies
La licence professionnelle Agronomie mention agriculture et développement durable en milieu tropical est une formation diplômante spécialisée dans l'agronomie et l'agriculture.
Délai d'accès : de 2 semaines à 6 mois
Prérequis : sont autorisés à s'inscrire les titulaires de la L2 Biologie - Sciences de la terre et de l’univers et L2 Sciences de la terre et de l’atmosphère. Les titulaires d’un DUT « Génie Biologique option Génie de l’Environnement». Les titulaires d’un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole). Les professionnels exerçant des métiers de conseillers, techniciens ou formateurs agricoles dans les organismes locaux (Chambre agriculture, FRCA, CIRAD, CFA, CFPPA, maisons familiales rurales, etc., ayant obtenu une validation de leurs acquis professionnels). Accès ouvert, sous réserve de validation des acquis de formation et/ou professionnels.
Acquérir de nouveaux savoirs et savoirs faire nécessaires dans la mise en oeuvre de l’encadrement d’une agriculture durable en milieu tropical insulaire. Acquérir des compétences d’animateur de chargé de projet afin de promouvoir l’agriculture durable à l’échelle du territoire pour une meilleure gestion des espaces naturels et cultivés. Acquérir des compétences adaptées au contexte particulier des zones tropicales et insulaires où les environnements uniques sont soumis à de fortes pressions anthropiques.
Le volume horaire sur l’ensemble de l’année est de 480 heures d’enseignements + 140 heures de projet. Cette formation comprend 620 heures d’enseignements obligatoires (cours & TD) répartis en 5 Unités d’Enseignement (U.E.) organisées par l’université de La Réunion. Ces unités semestrielles sont capitalisables et affectées de points ECTS.
10540 € (convention employeur ou prise en charge par organisme / contrat de professionnalisation)
6200 € (individuel payant)
- Lycée Agricole «Emile Boyer de la Giroday», Saint-Paul
- Campus du Moufia
- Parc Technologique Universitaire
Lettres et sciences humaines
La Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques, parcours accompagnement de personnes en situation de handicap a pour objectif de faire de la mission de référent handicap un métier. Il s’agit de doter les apprenant.e.s des compétences et connaissances nécessaires à la mise en œuvre de la politique du handicap dans une institution publique ou privée et de renforcer la légitimité du référent handicap en affirmant son rôle au sein de l’institution.
Délai d'accès : de 2 semaines à 6 mois
Prérequis : la formation est accessible aux personnes titulaires :
- d'un DUT, BTS, DEUST ou diplômes reconnus de niveau équivalent
- d’autres titres de niveau BAC + 2 (120 ECTS), français ou étrangers
Acquérir, compléter, développer des connaissances, compétences et expertises nécessaires pour structurer, coordonner, mettre en œuvre la politique du handicap d’une organisation publique ou privée.
Conseiller et accompagner une organisation publique ou privée dans le développement de sa politique handicap.
Acquérir des outils et des techniques en vue de l’accueil et de l’accompagnement de personnes en situation de handicap en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi (recrutement, emploi, études, formation…).
La formation est de 423 heures et se décline en 6 unités d’enseignement associées à 60 crédits ECTS :
- UE 1 : Approche socio-historique du handicap : vers une société inclusive (8 ECTS). Dans cette UE seront abordés le passage du modèle biomédical au modèle socio-environnemental du handicap, la contextualisation socio-culturelle du handicap, les représentations sociales du handicap. Parallèlement seront exposées les actions de sensibilisation et de communication contre la stigmatisation et les discriminations et enfin les enjeux éthiques et de reconnaissance pour tendre vers une société inclusive.
- UE 2 : Législation liée au handicap (8 ECTS). Dans cette UE seront abordés la compensation du handicap en tant que droit, la non-discrimination des personnes en situation de handicap, les institutions administratives relatives au handicap et la question de l’accessibilité numérique.
- UE 3 : Rôle et missions du référent handicap (14 ECTS). Dans cette UE seront abordés la Déclaration Obligation d’emploi des travailleurs handicapés, le diagnostic RH de la politique RH en matière de handicap, la conduite de projet, le projet et le bilan du projet handicap et les partenariats autour des situations de handicap.
- UE 4 : Les outils du référent handicap et leur mise en œuvre (8 ECTS). Dans cette UE seront abordés les techniques d'accueil et de communication, la Langue des Signes Française (LSF), le français Facile à Lire et à Comprendre (FALC), les organisations agissant sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. Un séminaire RETEX avec des référents handicap en poste de différents secteurs aura lieu.
- UE 5 : Mémoire professionnel (12 ECTS). Dans cette UE seront abordés la méthodologie de recherche, la formation à et par la recherche et le mémoire professionnel.
- UE 6 : Mise en situation professionnelle (10 ECTS). Cette UE visera la pratique professionnelle in situ : entre médiation et intervention, le projet tutoré et le suivi.
Tarif validé en CFVU du 27/06/2024 :
CONVENTION EMPLOYEUR OU PRISE EN CHARGE PAR ORGANISME (CE)* : 5280.00 €
INDIVIDUEL PAYANT (IP) ou prise en charge Pôle emploi ou Région (hors convention) : 5280.00 €
Réglement spécifique des études validé en CFVU du 27/06/2024
Consultez les MCCC en cliquant ici
Consultez le réglement spécifique en cliquant ici
Campus du Moufia
15 avenue René Cassin
97490 Sainte-Clotilde
Une session complémentaire de campagne de candidature pour la licence professionnelle Intervention sociale ("Référent handicap") sera ouverte sur e-candidat du 13/09 au 24/09 sur le lien suivant : https://admission.univ-reunion.fr.
La licence professionnelle Métiers de la Communication option chargé de la communication est une formation diplômante spécialisée dans la communication.
Délai d'accès : de 2 semaines à 6 mois
Prérequis : la formation est accessible aux personnes titulaires :
- d'un DUT, BTS, DEUST ou diplômes reconnus de niveau équivalent de préférence dans le domaine de la mercatique, du commerce, du management, de la communication, de la gestion et de l’informatique.
- d’autres titres de niveau BAC + 2 (120 ECTS), français ou étrangers justifiant d’expérience dans le domaine de la mercatique, du commerce, du management, de la communication, de la gestion et de l’informatique.
- d’un baccalauréat et justifiant d’une expérience professionnelle attestée d’au moins cinq ans dans les domaines de la mercatique, du commerce, de la communication, de la gestion et de l’informatique.
L’objectif de la licence professionnelle métiers de la communication mention chargé de communication est de former des diplômés capables d’analyser et de poser une problématique de marketing et/ou de communication dans une organisation, proposer des stratégies de communication adaptées, préconiser, négocier et mettre en oeuvre les moyens médias ou hors médias.
Formation en alternance :
- 426 heures d’enseignements
- 124 heures de projet tuteuré
- Pratique professionnelle : 12 semaines minimum
La formation intègre la réalisation d’un projet tuteuré (par groupe)
> Connaissances fondamentales : 70 heures
> Connaissance du secteur de la communication : 109 heures
> Connaissance des outils stratégiques : 116 heures
> Pratique et environnement professionnel : 131 heures
> Projet tuteuré : 124 heures
8 400 € (convention employeur ou prise en charge par organisme / contrat de professionnalisation)
5 600 € (individuel payant)
Parc Technologique Universitaire
2 rue Joseph Wetzell - Bâtiment 3
97490 Sainte-Clotilde
Dossier à constituer en ligne sur : admission.univ-reunion.fr
En cas de places vacantes, une session d'admission complémentaire sera proposée.
Sciences de l'Homme et de l'Environnement
Cette licence professionnelle est un diplôme national de niveau II (60 ECTS) qui forme en un an des Dessinateurs projeteurs. Ils seront amenés à travailler au sein d’un bureau d’études dans le domaine du Bâtiment, pleinement intégrés dans une démarche BIM. La spécialité concerne l’étude et la réalisation des plans d’exécution des bâtiments en béton armé et construction métallique
Délai d'accès : de 2 semaines à 6 mois
- Étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reprise d’études titulaires d’un bac + 2
- Etudiants issus de L2 dans le domaine du Bâtiment et Génie Civil
- DUT Génie Civil, Construction Durable
- BTS :
- Bâtiment
- Architecture en Métal Conception et Réalisation
- Enveloppe du Bâtiment Conception et Réalisation
- Travaux Publics
- Management et Economie de la Construction
- Etude et Réalisation d’Agencement
- Système Constructif Bois et Habitat
Travailler au sein d’un bureau d’études ou de conception dans le domaine du Bâtiment, pleinement intégré dans une démarche BIM.
- Date de début : Début septembre
- Durée : 1 an
- Volume horaire des cours : 560 h – 17 Sem (60 ECTS)
- Volume horaire en entreprise : 1043 h – 30 Sem
- Organisation de l’alternance : 4 à 6 semaines
CONVENTION EMPLOYEUR OU PRISE EN CHARGE PAR ORGANISME (CE)* : 8724.00 €
INDIVIDUEL PAYANT (IP) ou prise en charge Pôle emploi ou Région (hors convention) : 4500.00 €
CPF : 5280.00 €
Réglement spécifique des études validé en CFVU du 27/06/2024
La formation se déroulera au sein de la Faculté des Sciences de l’Homme et de l’Environnement : 120 avenue Raymond Barre 97430 Le Tampon.
La licence professionnelle Maintenance & Technologie, parcours exploitation & maintenance des installations de traitement et de production d'eau est une formation diplômante spécialisée dans le nettoyage, l'assainissement et la protection de l’environnement.
Délai d'accès : de 2 semaines à 6 mois
Prérequis :
Candidats ayant un Bac+2 :
- DUT : Génie Chimique, Génie Biologique, Génie Civil, Hygiène Sécurité et Environnement, Génie Mécanique Productique,
- BTS : Électrotechnique, Maintenance Industrielle, Mécanique et Automatismes Industriels, Métiers de l’eau,
BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau...
- L2 : Chimie et Environnement, Science de la Vie et de la Santé...
- VAE, VAP : accès également possible par Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et aux adultes en reprise d’études
Diplôme national de niveau II (60 ECTS) ouvert à l’alternance dont la spécialité concerne les domaines pluritechnologiques de l’eau, la mécanique et de l’électricité. La spécificité de cette formation est d’intégrer une très grande diversité de disciplines (mécanique, électricité, maintenance, automatisme, hydraulique, chimie, microbiologie...) pour répondre aux besoins d’un même métier : exploitant et mainteneur d’unité de traitement et de transfert d’eau.
La Licence Professionnelle se consacre également à la protection de l’environnement et forme des jeunes diplômés polyvalents et directement opérationnels dans l’ensemble des secteurs de traitement de l’eau.
Volume horaire total : 519 heures sur une année universitaire
Ouverture prévisionnelle : octobre
7 200 € (convention employeur ou prise en charge par organisme / contrat de professionnalisation)
4 500 € (individuel payant)
La formation se déroulera au sein de la Faculté des Sciences de l’Homme et de l’Environnement : 120 avenue Raymond Barre 97430 Le Tampon.
Elle s’appuiera également sur l’expertise du Laboratoire de recherche PIMENT (Physique et
Ingénierie Mathématique pour l’Energie et l’Environnement) sur le traitement et la valorisation des déchets.
Les Licences Professionnelles en chiffres (2023/2024)
Nombre d'étudiants inscrits | 33 |
Taux de réussite (sur présents à l'examen) | 94% |
Taux d'abandon | 6% |
POUR CANDIDATER
- Dossier à constituer en ligne sur candidature.univ-reunion.fr
- Recrutement sur dossier
Entreprise : Il n'est pas nécessaire d'avoir une entreprise au moment du dépôt de votre candidature. Toutefois nous vous invitons à engager tout de même des démarches de votre côté : contactez les entreprises qui vous intéressent, mobilisez votre réseau.
Lorsque vous serez admis(e) sur la formation souhaitée, nous pourrons vous transmettre des offres d'emploi et des contacts entreprise.
Pièces à fournir :
Munissez-vous des éléments suivants numérisés et lisibles au format PDF de préférence :
Pièce d'identité en cours de validité
Curriculum vitae
Lettre de motivation expliquant votre projet personnel et professionnel (en rapport avec les compétences visées par le diplôme)
Diplômes validés et attestations de formation (y compris le BAC) / et attestations d'expérience personnelle et professionnelle (pour les candidats sollicitant une validation d'experience) - 1 seul document PDF
Relevés de notes semestriels et finaux associés aux formations suivies (diplômes validés et en cours d'obtention) - 1 seul document PDF
IMPORTANT : Si ne disposez pas de certains de ces documents, vous devez les remplacer par une attestation de votre part expliquant la raison de l’absence du document ou une lettre prouvant que vous avez effectué les démarches d'une demande de duplicata.
Conseil : Vous trouverez sur internet des outils gratuits pour fusionner plusieurs documents .pdf ou pour convertir des formats image en .pdf.
(Ouverture de nos formations sous réserve d'un nombre suffisant d'inscription et de financement)