1. Le congé individuel de formation (CIF) se transforme et devient le Projet de Transition Professionnelle (PTP).

Pour plus d'information, cliquer sur le lien d'information ministériel

 

2. La période de professionnalisation (PP)devient la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

Pour plus d'information, cliquer sur le lien d'information ministériel

POUR CANDIDATER

- Dossier à constituer en ligne sur candidature.univ-reunion.fr

- Recrutement sur dossier

Je candidate sur e-candidat

Entreprise : Il n'est pas nécessaire d'avoir une entreprise au moment du dépôt de votre candidature. Toutefois nous vous invitons à engager tout de même des démarches de votre côté : contactez les entreprises qui vous intéressent, mobilisez votre réseau.
Lorsque vous serez admis(e) sur la formation souhaitée, nous pourrons vous transmettre des offres d'emploi et des contacts entreprise.

Pièces à fournir :

Munissez-vous des éléments suivants numérisés et lisibles au format PDF de préférence :

  • Pièce d'identité en cours de validité

  • Curriculum vitae

  • Lettre de motivation expliquant votre projet personnel et professionnel (en rapport avec les compétences visées par le diplôme)

  • Diplômes validés et attestations de formation (y compris le BAC) / et attestations d'expérience personnelle et professionnelle (pour les candidats sollicitant une validation d'experience) - 1 seul document PDF

  • Relevés de notes semestriels et finaux associés aux formations suivies (diplômes validés et en cours d'obtention) - 1 seul document PDF

IMPORTANT : Si ne disposez pas de certains de ces documents, vous devez les remplacer par une attestation de votre part expliquant la raison de l’absence du document ou une lettre prouvant que vous avez effectué les démarches d'une demande de duplicata.

Conseil : Vous trouverez sur internet des outils gratuits pour fusionner plusieurs documents .pdf ou pour convertir des formats image en .pdf.

(Ouverture de nos formations sous réserve d'un nombre suffisant d'inscription et de financement)

 

 

Maîtrisez le dispositif de l’alternance 

  • Lisez attentivement le dispositif de formation qui vous correspond (onglet "téléchargement")

Sachez-vous valoriser et négocier votre contrat en alternance

Vous serez recruté pour votre expérience et votre personnalité et pour ce que vous apporterez à l’entreprise tout au long de votre formation :

  • Joignez à toute candidature la fiche diplôme, le calendrier de l’alternance, un devis des frais de formation.
  • Maîtrisez les avantages financiers pour l’entreprise qui vous recrute.

 

 

Formalisez votre projet professionnel

  • Etoffez votre CV, ciblez le profil de poste et les missions/activités qui correspondent aux objectifs de formation théorique et professionnalisante du diplôme visé.
  • Inscrivez-vous à des ateliers pour la construction de votre projet professionnel et l’apprentissage des techniques de recherche d’emploi (dans votre université ou dans des centres-ressources). 
  • Déposez votre CV sur des sites internet de cabinet de recrutement

Constituez-vous un répertoire des employeurspotentiels dans le domaine visé et des réseaux d’emploi.

  • Réalisez une veille régulière sur les métiers support communs à toutes les entreprises (banque, communication, commercial, informatique...).
  • Visitez les Forums et salons de recrutement, activez vos réseaux pour faire connaître votre projet, faire remonter les informations sur le « marché caché » de l’emploi et vous faire conseiller.
  • Créez votre compte sur les sites de e-recrutement et « travaillez » votre identité numérique et vos documents de présentation.

Préparez un « carnet de bord » de vos recherches et contacts
papier/tableur/Base de données, vous le tiendrez à jour pour organiser suivi et relances.

Sites d’entreprises

Toutes les grandes entreprises recrutent via leur site web sur lesquels elles proposent des plateformes d’offres d’emploi en alternance / dépôt de CV en ligne et parfois un espace dédié au dépôt de candidatures spontanées.
- Dans la rubrique « Carrières », consultez les métiers et cernez l’esprit de l’entreprise.
- Créez votre profil sur ces sites de e-recrutement : vous recevrez ainsi les nouvelles offres
- Ciblez vos recherches par secteurs d’activité, types d’emploi, localisations, durées du contrat.
- Consultez régulièrement les offres mises en ligne.

 

 

 

Sites des secteurs professionnels

Les branches professionnelles disposent généralement d’associations, de fédérations, de regroupements, de têtes de réseaux, de forums ou de revues spécialisées accessibles sur le web.
Certains sites permettent la mise en ligne de CV et la consultation d’offres d’entreprises.

 

Sites liés aux cabinet ou agence de recrutement :

 

Sites généralistes

Vous pouvez également consulter notre  guide de l'alternance en cliquant ici

Plusieurs dispositifs permettent l'accès à nos formations en alternance.

Selon votre profil ou votre situation professionnelle, l'équipe de la DFTLV vous aidera dans votre démarche de financement et de construction du parcours de formation adapté.

Envoyez un message à notre service Alternance

Pour en savoir plus sur les dispositifs mis en place pour encourager l'employabilité, consultez le site du Ministère du Travail, de l'emploi et de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Il existe des sites internet pour vous aider dans vos démarches administratives. Ils vous permettront de réaliser des simulations financières afin de recruter un alternant en contrat de professionnalisation :

  • Le site internet Déclanet : ouvert à tous, pour identifier son OPCO et générer automatiquement un certaine nombre d'éléments (DADS, APE...)
  • Un simulateur pour le calcul du salaire de l'alternant,
  • Les coordonnées de la deets de la Réunion

N.B :

  • Consultez votre OPCO pour valider sa prise en charge des frais de formation et le taux /horaire accordé. Téléchargez sur son site web les formulaires à compléter pour constituer un dossier complet (à transmettre dans un délai de 5 jours après la date de début de contrat)
  • Dans le cas d’une embauche d’un demandeur d’emploi de +26 ans, vérifiez auprès de votre Agence Pôle Emploi si vous pouvez bénéficier de la prime de 2000€
  • Dans le cas d’un alternant de nationalité étrangère, faites une déclaration préalable d’emploi auprès du Service de la Main d’oeuvre étrangère de la deets qui a délivré la carte de séjour temporaire de l’alternant, deux jours ouvrables avant l’embauche (par mail ou lettre recommandée avec Accusé de Réception).

Chefs d’entreprise, vous souhaitez recruter des jeunes motivés et les former à vos méthodes de travail ?
L’apprentissage vous permet de former et d’employer des jeunes pour les faire grandir en même temps que votre entreprise.

Et ça marche !

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien d'information