La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) à l'Université de La Réunion

Définition

Pour qui ? Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience salariée ou bénévole en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toute personne avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter.

Pourquoi ? Obtenir tout ou partie d'un diplôme ou titre existant délivré au nom de l'État et de l'enseignement supérieur.

>>>> Consulter l'offre de formation de l'Université de la Réunion.

Comment ? Un RDV d’orientation peut vous être proposé si vous n’êtes pas certain de votre démarche afin d’asseoir votre projet professionnel.

Conditions

• 1 an d'expérience, professionnelle ou extra-professionnelle (associative, syndicale, élective, bénévole, etc.) en lien avec le diplôme ou titre professionnel souhaité ;
  • le diplôme doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et être proposé par l'Université de La Réunion ou
  • le diplôme doit être inscrit au registre spécifique (RS) et être proposé par l'Université de La Réunion. Le Diplôme Universitaire (DU) République et religions est inscrit au RS, pour le consultez cliquez ici.

Tout candidat devra régler :

• Les frais de positionnement

50 euros pour l'étude du dossier de recevabilité dématérialisé à régler au dépôt du dossier, soit :

- par chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'Université de La Réunion.

- par Carte Bancaire (CB).

• En cas d'avis favorable de la commission de recevabilité, les frais d'inscription correspondant aux droits nationaux (fixés par décret annuellement) sont pour l’année universitaire 2020-2021 de :

- 170 € pour une Licence

- 243 € pour un Master

• Les  frais relatifs à l'accompagnement du candidat à la préparation de cette validation, après la décision de recevabilité (Tarif 2020-2021) :

- 800 € en individuel payant (15 heures d'accompagnement)

- 1 500 € si prise en charge par un financeur ou utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) (15 heures d'accompagnement)

Se renseigner auprès de vae[at]univ-reunion.fr

Fiche outil de prise en charge

* Responsable VAE : Mme Audrey NIRLO LEON

* Accompagnatrice VAE : Mme Edith KHALAF

* Assistante VAE : Mme Ouméma GOULAMHOUSSEN

Université de La Réunion - Direction de la Formation Tout au Long de la Vie

2 rue Joseph WETZELL

Accueil VAE Bâtiment 3 - Rez-de-chaussée

97490 Ste Clotilde

Tel : 0262 48 33 70

Courriel : vae[at]univ-reunion.fr

Comment candidater

La procédure VAE de l'Université de La Réunion est dématérialisée sur la plateforme "Démarche-Simplifiées".

Pour vous permettre de préparer en amont votre saisie, nous vous invitons à consulter la notice explicative ci-dessous :

> Notice explicative

Je remplis mon dossier de recevabilité

La plateforme est actuellement inactive. Les dates des campagnes VAE seront communiquées prochainement.