VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

À quoi ça sert ?

Obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle).

Il s’agit de mettre en adéquation un parcours singulier et un référentiel de compétences.

Portail de la VAE

Pour qui ?

Toute personne qui, quels que soit son âge, sa nationalité, son niveau d'études ou sa situation professionnelle, justifie d'au moins 1 année d'expérience.

Cette expérience, salariée ou non, doit être (ou avoir été) en lien avec la certification demandée. Toute personne, avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter.

Où s'adresser ?

1.  Pour la VAE concernant les diplômes de l'Université de La Réunion, contactez la DFTLV, Direction de la Formation Tout au Long de la Vie par mail :vae[at]univ-reunion.fr
  2.  Pour toutes autres demandes de validation des acquis ou admission (hors VAE) merci de vous renseigner via le lien suivant: https://scolarite.univ-reunion.fr/inscription/admissions/pre-inscription/validation-des-acquis
  3. Le candidat à la VAE peut prendre rendez-vous auprès des points relais conseils (PRC) mis en place par la Région. Ces organismes ont un rôle d'information du public sur la procédure de VAE et peuvent proposer une aide au choix du diplôme. N°tél : 0800 174 174 / site internet : https://vaereunion.re/

Instruction de la demande (deux étapes)

Dossier de recevabilité : étude de la recevabilité par une commission administrative puis pédagogique

Dossier de validation : étude par un jury suivi le plus souvent par un entretien avec le candidat

Résultats possibles

- Validation totale

- Validation partielle avec une inscription du candidat en candidat libre ou en formation modulaire

- Validation partielle avec demande de travail complémentaire (en conformité avec la prescription du jury)

- Validation partielle avec une nouvelle présentation en VAE pour les modules manquants (en conformité avec la prescription du jury) et après a minima un an d’expériences complémentaires)

- Non-validation par le candidat

FOCUS sur la VAE partielle

Définition

La VAE partielle est le résultat de toute démarche VAE ayant donné lieu à une délibération de jury validant partiellement le diplôme demandé.

Ce dernier préconise alors au candidat la ou les voies d’accès à la validation totale du diplôme.

Les modules validés par le jury le sont à vie.

Trois cas de figure possibles :

1. Suivre les modules manquants et devenir étudiant de la formation;
  2. Fournir un travail complémentaire qui sera de nouveau évalué par le jury pour permettre la validation des modules manquants. Un second oral peut également être demandé.
  3. Développer les compétences acquises récemment et présenter une nouvelle demande de VAE après acquisition de ces dernières (en respectant les conditions réglementaires, à savoir un an minimum) pour l’obtention des modules manquants uniquement.

NB : le jury peut préconiser une ou plusieurs possibilités pour l’obtention du diplôme.

L'équipe VAE est présent à vos côtés pour mener à bien ces différentes démarches  et vous conseille tout au long des processus de validation.

La VAE en chiffres (2019/2020)

Taux de réussite globale 40%
Nombre de candidats accompagnés depuis 2019 79
Nombre de candidats en début d'accompagnement sur 2019/2020 37