La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) à l'Université de La Réunion

Définition

Pour qui ? Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience salariée ou bénévole en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toute personne avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter.

Pourquoi ? Obtenir tout ou partie d'un diplôme ou titre existant délivré au nom de l'État et de l'enseignement supérieur.

>>>> Consulter l'offre de formation de l'Université de la Réunion.

Comment ? Un RDV d’orientation peut vous être proposé si vous n’êtes pas certain de votre démarche afin d’asseoir votre projet professionnel.

Conditions

• 1 an d'expérience, professionnelle ou extra-professionnelle (associative, syndicale, élective, bénévole, etc.) en lien avec le diplôme ou titre professionnel souhaité ;
  • le diplôme doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et être proposé par l'Université de La Réunion.

Coût

Tout candidat devra régler :

• Les frais de positionnement

50 euros pour l'étude du dossier de recevabilité dématérialisé à régler au dépôt du dossier, soit :

- par chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'Université de La Réunion.

- par Carte Bancaire (CB).

• En cas d'avis favorable de la commission de recevabilité, les frais d'inscription correspondant aux droits nationaux (fixés par décret annuellement) sont pour l’année universitaire 2022-2023 de :

- 170 € pour une Licence

- 243 € pour un Master

- 380 € Doctorat et habilitation à diriger des recherches

- 601 € Diplôme d'ingénieur

• Prestation obligatoire "Accueil et soutenance", pour les candidats qui ne souhaitent pas être accompagnés (Tarif 2022-2023) :

- 800 € en individuel payant.

- 1 230 € si prise en charge par un financeur.

• Prestation obligatoire "Accueil et soutenance" et prestation recommandée "Accompagnement", pour les candidats qui souhaitent être accompagnés (Tarifs 2022-2023) : (15 heures d'accompagnement proposées sous forme d'ateliers collectifs et individuels)

-  1270 € en individuel payant.

- 2 150 € si prise en charge par un financeur ou utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF).

Se renseigner auprès de vae[at]univ-reunion.fr

Fiche outil de prise en charge

* Responsable VAE : Mme Audrey NIRLO LEON

* Accompagnatrice VAE : Mme Edith KHALAF et Mme Gérladine QUONIAM