INFORMATION IMPORTANTE

La campagne de candidature du

Diplôme Universitaire Education & Prevention des maladies chroniques (EPMC)

est en cours !

Le recrutement est dématérialisé,

rdv sur la plate-forme "e-candidat" http://candidature.univ-reunion.fr/candidature/#!accueilView

 

DIPLÔMES UNIVERSITAIRES MEDICAUX

Découvrez notre offre de formation spécifique aux métiers et activités du secteur médical.

En partenariat avec le CHU Réunion

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Projet de la Fédération Régionale d’Addictologie de la Réunion (FRAR), porté par l’Université de la Réunion (DFTLV) en collaboration avec le Centre d’Enseignement de Recherche et de Traitement des Addictions (CERTA).

Acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur la problématique des addictions, avec une attention particulière pour les problématiques spécifiques rencontrées à la Réunion.

MODALITES D'ADMISSION

Professionnels de santé, du secteur médico-social et membres d’associations concernés par les problématiques addictives à l’Ile de la Réunion.

EN SAVOIR +

Consulter la fiche formation 

POUR CANDIDATER

Remplir le formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par la DFTLV, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session :  Mars 2020

Première commission d'admission :  décembre 2019

Deuxième commission d'admission : mi-février 2020

Date limite de dépôt des dossiers :  15 février 2020

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

L’objectif de cet enseignement regroupé sous forme de 6 séminaires d’une semaine co-animés par des professionnels de La Réunion et de métropole est, en plus de l’apport de connaissances, de faciliter les échanges et les questionnements, de permettre des allers et retours entre théorie et pratique, de susciter des liens entre les participants du DU et les enseignants.

MODALITES D'ADMISSION

Titulaire d’un diplôme de Niveau Bac+3 minimum, justifiant d’une année d’expérience professionnelle auprès des personnes porteur d’autisme et de TSA ainsi que 60 heures de formation dans le domaine de l’autisme.
Mesures dérogatoires possibles. Sélection sur dossiers (lettre de motivation et CV)

EN SAVOIR

Consulter la fiche formation

COMMENT CANDIDATER

Remplir le formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par la DFTLV, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Recrutement: En cours

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

L’objectif de ce DIU national, interuniversitaire, est l’acquisition de connaissances approfondies dans le domaine de l’échographie clinique dans le but d’acquérir une véritable compétence théorique et pratique, fondée sur l’apprentissage et la pratique des différentes modalités d’exercice de l’échographie en gynécologie et obstétrique, ainsi que sur la connaissance des indications et des résultats de cette technique comparativement aux autres méthodes diagnostiques, en particulier dans le domaine de l’imagerie.

 

MODALITES D'ADMISSION

Sont autorisés à s’inscrire au DIU National d’Echographie Gynécologique et Obstétricale :

- Les étudiants en cours de cursus du D.E.S. au-delà de la 2ème année de formation de Gynécologie-Obstétrique, du D.E.S. de radiodiagnostic et d’Imagerie médicale, et des D.E.S. des différentes spécialités médico-chirurgicales pratiquant des échographies gynécologiques et Obstétricales ainsi que les D.I.S. ancien et nouveau régimes correspondants.

- Les médecins gynécologues-obstétriciens et radiologues diplômés ainsi que les médecins titulaires d’une spécialité médicale utilisatrice.

- Les médecins étrangers justifiant du même niveau d’études, après accord du Conseil Pédagogique National, sur proposition du responsable local.

- Les sages-femmes titulaires du diplôme d’état ayant un minimum de 2 années d’exercice professionnel.

- Les sages-femmes ayant obtenu un DU ou une attestation d’échographie obstétricale ont l’opportunité pour une période de 4 ans allant de 2018 à 2022 de valider leurs acquis si elles remplissent certaines conditions (voir fiche formation ci-dessous).

EN SAVOIR +

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COMMENT CANDIDATER

Remplir le formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par la DFTLV, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session :  Novembre 2019

Recrutement : en cours

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : Le 20 septembre 2019 (cachet de la poste faisant foi)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- Approfondir les connaissances de base indispensables à la compréhension de maladies chroniques, à la spécificité de leur suivi, de leur traitement et de leur prise en charge,- Mieux appréhender les éléments et déterminants humains et sociaux des conduites de santé,

- Apprendre à concevoir et mettre en œuvre des situations d’éducation adaptées aux malades et aux spécificités des maladies chroniques, de contribuer à la création de situations et d’outils adaptés à des publics hétérogènes, dont les publics illettrés.
- Favoriser la création et le fonctionnement de réseaux de prise en charge des malades chroniques.

 

MODALITES D'ADMISSION

- médecins généralistes ou spécialistes, libéraux ou hospitaliers, titulaires du diplôme de Docteur en médecine, médecins étrangers avec diplôme d’une université française mention médecine ou diplôme étranger permettant d’exercer la médecine.
- docteurs en pharmacie, infirmiers hospitaliers ou libéraux titulaires du diplôme d’état, cadres-infirmiers d’établissements de santé privés ou publics, diététiciens agréés, sages-femmes titulaires du diplôme d’état.
La commission pédagogique établit la liste des personnes autorisées à s’inscrire après étude des dossiers de candidature.

 

EN SAVOIR +

Consultez la fiche formation

 

COMMENT CANDIDATER ?

  • Dossier de candidature dématérialisé à constituer sur la « plate-forme e-candidat »     
  • Date limite de dépôt des dossiers : le 9 octobre 2020
  • Commission pédagogique prévue  : courant mi-octobre 2020              
  • Prochaine session : le 9 octobre 2020
  • Recrutement : en cours

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Le premier des objectifs pédagogiques de ce DU est une meilleure connaissance/compréhension du contexte réunionnais lors du recours aux soins des patients. Il s’agit ensuite d’approfondir grâce à une approche d’ethnomédecine et d’anthropologie médicale chacun des domaines étudiés dans le DU (ethnobotanique, ethnopharmacologie, pharmacopée indianocéanique, médecine traditionnelle chinoise, médecine ayurvédique) afin d’être capable d’analyser d’autres situations de pluralité thérapeutique dans le cadre d’actions humanitaires, d’interventions dans des sociétés non occidentales ou dans lesquelles la biomédecine coexiste avec d’autres systèmes thérapeutiques.

MODALITES D'ADMISSION

Ce cursus est ouvert aux étudiants en médecine, aux étudiants infirmiers, sages-femmes ou kinésithérapeutes à partir de la seconde année, aux étudiants en biologie diplômés d’une L3, aux étudiants en anthropologie diplômés d’une L3, aux professionnels des secteurs médicaux et paramédicaux. Le nombre maximum est de 20 étudiants par promotion. La sélection se fait sur dossier par l’équipe pédagogique du DU et la directrice de l’UFR Santé

EN SAVOIR +

Consulter la Fiche diplôme

Prochaine session :  2020-2022

Pré-inscription sur le site de l'UFR Santé : UFR Santé

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Connaitre et dépister les risques inhérents à la grossesse. Approfondir la prise en charge des grossesses à risque élevé dans un contexte de collaboration ville hôpital.

 

MODALITES D'ADMISSION

Sont admis à s’inscrire : Médecins généralistes, Sages femmes, Gynécologues Obstétriciens
et médicaux

EN SAVOIR +

Consulter la Fiche Formation "Grossesses à risque"

POUR CANDIDATER

Remplir le Formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par la DFTLV, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Permettre aux sages-femmes et aux médecins généralistes d’acquérir les notions gynécologiques suivantes :

- Effectuer le suivi gynécologique de prévention

- Acquérir les bases physiopathologiques, épidémiologie, diagnostics positifs et différentiel, examens complémentaires

- Conduire une consultation de suivi gynécologique de prévention

- Cas cliniques et simulation sur mannequin basse fidélité

MODALITES D'ADMISSION

Sont admis à s’inscrire les sages-femmes et les médecins généralistes

EN SAVOIR +

Fiche diplôme

 

Prochaine session : pas de session pour 2019-2020

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Apporter une formation de base sur la pratique de l’hypnose, et une formation de haut niveau sur l’usage particulier de l’hypnose en gestion de la douleur (hypnoanalgésie).

Acquérir une information de qualité sur les données scientifiques portant sur l’efficacité de l’hypnose et les mécanismes en jeu (neurophysiologiques et psycho-logiques).

Transmettre les compétences nécessaires à la mise en place de la méthode hypnotique et à l’accompagnement des patients.

Amener un questionnement autour de l‘accompagnement du patient, soutenu par des connaissances précises et scientifiquement argumentées portant sur la communication, la relation et la place du corps dans le processus de prise en soins.

 

MODALITES D'ADMISSION

Sont admis à s’inscrire :

- les médecins et internes en médecine, les infirmiers et infirmiers anesthésiste, les puéricultrices, les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les orthophonistes hospitaliers, les titulaire d’un Master 2 psychologie (avec un stage professionnalisant).

- Sur étude de dossier par la commission pédagogique dans les autres cas.

 

EN SAVOIR +

Consulter la fiche formation

Début des cours : 30 novembre 2020

Campagne de recrutement : Clôturé

 

POUR CANDIDATER 

- Dossier à constituer en ligne sur candidature.univ-reunion.fr jusqu'au 15 octobre 2020

- Recrutement sur dossier

Pièces à fournir :

Munissez-vous des éléments suivants numérisés et lisibles au format PDF de préférence :

  • Pièce d'identité en cours de validité

  • Curriculum vitae

  • Lettre de motivation expliquant votre projet personnel et professionnel (en rapport avec les compétences visées par le diplôme)

  • Diplômes validés et attestations de formation (y compris le BAC) / et attestations d'expérience personnelle et professionnelle (pour les candidats sollicitant une validation d'experience) - 1 seul document PDF

  • Relevés de notes semestriels et finaux associés aux formations suivies (diplômes validés et en cours d'obtention) - 1 seul document PDF

IMPORTANT : Si ne disposez pas de certains de ces documents, vous devez les remplacer par une attestation de votre part expliquant la raison de l’absence du document ou une lettre prouvant que vous avez effectué les démarches d'une demande de duplicata.

Conseil : Vous trouverez sur internet des outils gratuits pour fusionner plusieurs documents .pdf ou pour convertir des formats image en .pdf.

(Ouverture de nos formations sous réserve d'un nombre suffisant d'inscription et de financement)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

L’objectif de ce D.U. est de transmettre aux professionnels du soin la connaissance et la pratique de plusieurs approches méditatives, pour leur propre bénéfice, celuis des patients, et pour l’efficience de la relation de soin : méditation pleine conscience ; méditation pleine présence ; yoga méditatif.
La transmission reposera sur l’apprentissage des différentes pratiques de méditation, de leurs référentiels philosophiques, psychologiqes et neuroscientifiques, et de leurs champs d’application dans la relation de soin.
Les participants devront à la fin du cursus être capables de maîtriser les protocoles acquis et les appliquer dans leur relation de soin.

 

PUBLICS CONCERNES & CONDITIONS D'ACCES

- Formation initiale : étudiants 3e cycle en médecine, étudiants en master de STAPS et étudiants en 3e année d’études paramédicales inscrits à l’Université de La Réunion.
- Formation continue : professions médicales et para-médicales
- Sur dossier : autres professionnels

Accès : CV + lettre de motivation indiquant l’intérêt que pourrait apporter ce diplôme universitaire dans votre activité professionnelle

 

EN SAVOIR +

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COMMENT CANDIDATER

Formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par la DFTLV, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Prochaine session : avril 2020

Recrutement : du 6 au 26 février 2020

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : Le 26 février 2020 (cachet de la poste faisant foi)

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Cette formation a pour objectif de former des praticiens (chirurgiens-dentistes, dentistes, orthodontistes et médecins stomatologues) à l’exercice de nouvelles techniques d’orthodontie par aligneurs. Diagnostic et traitement en orthodontie par aligneurs intégrant les facteurs fonctionnels et esthétiques, chez l’adulte et chez l’enfant.

MODALITES D'ADMISSION

Sont admis à s’inscrire : chirurgiens-dentistes, dentistes, orthodontistes et médecins stomatologues
diplômés français ou étrangers.


Matériel requis : afin de suivre le D.U., le stagiaire devra se munir d’un ordinateur portable

EN SAVOIR +

Fiche diplôme (version française)

Fiche diplôme (english version)

Campagne d'inscription administrative session 2019-2020 : Clôturée

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Ce diplôme universitaire est organisé en collaboration avec le Collège des Généralistes Enseignants de l’océan Indien. Il propose une formation complémentaire aux professionnels désirant se perfectionner et optimiser leurs connaissances dans le domaine de la contraception et de la prévention, et/ou souhaitant conventionner avec un établissement de santé en vue de la réalisation des IVG en cabinet libéral.

MODALITES D'ADMISSION

L’obtention du diplôme universitaire valide la formation universitaire requise par la loi pour conventionner avec un établissement de santé pour pratiquer l’IVG en cabinet libéral.

EN SAVOIR +

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POUR CANDIDATER :

Remplir le formulaire de pré-inscription

Prochaine session: Rentrée universitaire 2020-2021 : Octobre 2020 (à titre indicatif)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Mettre à la disposition des soignants (médecins, pharmaciens et paramédicaux) qui à des titres divers sont préoccupés par les problèmes de plaies et cicatrisations (escarres, ulcères, brûlures, plaies diabétiques et plaies post-chirurgicales ...), une formation théorique et pratique dans ce domaine.

MODALITES D'ADMISSION

Sont concernés :  les médecins, les pharmaciens et les internes en médecine et en pharmacie, les infirmiers DE, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les diététiciens, les pédicures-podologues, les podo-orthésistes et les orthoprothésistes.

En fonction des possibilités, tout candidat prenant en charge des plaies lors de son activité professionnelle n’entrant pas dans les catégories indiquées ci-dessus et jugé par le responsable pédagogique de l’enseignement.

Obtention d’une autorisation d’inscription, sur DEMANDE MANUSCRITE (lettre de motivation), auprès du responsable pédagogique local de l’enseignement avec CV (constitution du dossier de candidature). La commission établit la liste des personnes autorisées à s’inscrire.

EN SAVOIR +

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Session 2019-2020

Campagne d'inscription administrative : Clôturée

Cet enseignement a pour mission d’apporter les connaissances indispensables, y compris les plus récentes, sur le plan fondamental, physiopathologique, clinique et thérapeutique, relationnel et éthique dans tous les domaines des pratiques psycho-corporelles. Il vise à approfondir des connaissances dans le domaine des méthodes psycho-corporelles pour développer une approche centrée sur l’autonomie de l’individu, permettre l’amélioration de la relation soignant/soigné et développer l’intégrativité dans les soins.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Assurer à la personne soignée, ainsi qu’à sa famille, une qualité d’approche adaptée à ses besoins et ses capacités, - promouvoir la diffusion des savoirs et la recherche dans le domaine des pratiques psycho-corporelles, - favoriser le développement d’une prise en charge pluridisciplinaire, - procurer les éléments nécessaires à la mise en place des méthodes, techniques et compétences apprises en regard de la gestion de la pratique quotidienne du soignant selon sa fonction, - amener un questionnement autour de l’accompagnement du patient, soutenu par des connaissances pré-cises et scientifiquement argumentées portant sur la communication, la relation et la place du corps dans le processus de prise en soins. Seront systématiquement identifiées les applications dans les domaines de la douleur, des soins palliatifs, de la pédiatrie.

MODALITES D'ADMISSION

Sont concernés : Doctorat en médecine, DE sage-femme, Master ou DESS ou DEA de psychologue, DE infirmier,DE puéricultrice, DE Kinésithérapeute, DE psychomotricien, DE orthophoniste.

EN SAVOIR +

Fiche Diplôme

 

COMMENT CANDIDATER  : campagne de recrutement 2020-2021

- Dossier à constituer en ligne sur candidature.univ-reunion.fr du 1er avril au 3 mai 2020

- Recrutement sur dossier

Je candidate sur e-candidat

Pièces à fournir :

Munissez-vous des éléments suivants numérisés et lisibles au format PDF de préférence:

  • Pièce d'identité en cours de validité

  • Curriculum vitae

  • Lettre de motivation expliquant votre projet personnel et professionnel (en rapport avec les compétences visées par le diplôme)

  • Diplômes validés et attestations de formation (y compris le BAC) / et attestations d'expérience personnelle et professionnelle (pour les candidats sollicitant une validation d'experience) - 1 seul document PDF

  • Relevés de notes semestriels et finaux associés aux formations suivies (diplômes validés et en cours d'obtention) - 1 seul document PDF

IMPORTANT: Si ne disposez pas de certains de ces documents, vous devez les remplacer par une attestation de votre part expliquant la raison de l’absence du document ou une lettre prouvant que vous avez effectué les démarches d'une demande de duplicata.

Conseil: Vous trouverez sur internet des outils gratuits pour fusionner plusieurs documents .pdf ou pour convertir des formats image en .pdf.

(Ouverture de nos formations sous réserve d'un nombre suffisant d'inscription et de financement)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Cet enseignement est destiné à former des personnes souhaitant devenir expert auprès des tribunaux, des commissions de réforme civile et militaire, auprès des compagnies d’assurances ou dans le cadre d’expertises en responsabilité médicale (C.R.C.I.).

MODALITES D'ADMISSION

Médecin, dentiste, chirurgien-dentiste, pharmacien, infirmier, ergothérapeute, avocat, juriste, Interne et étudiant ayant validé le DCEM, psychologue.

Fiche diplôme

Prochaine session : octobre 2020

 

COMMENT CANDIDATER

Formulaire de pré-candidature

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former les professionnels au discours adapté et constructif avec les adolescents, aussi bien dans le cadre scolaire, périscolaire ou médical.
Comprendre la problématique de l’adolescence, sa spécificité à La Réunion. Créer ou imaginer ensemble des structures adaptées à l’accueil des adolescents dans leur questionnement autour de la sexualité.

MODALITES D'ADMISSION

Ce diplôme universitaire est ouvert aux personnes issues du milieu scolaire (enseignants, infirmier(ère)s, assistant(e)de service social, …), du milieu médical (médecins, sages femmes, infirmier(ère)s et internes concerné(e)s par la problématique des adolescents).

EN SAVOIR +

Fiche diplôme DU Sexualité et éducation des adolescents

 

POUR CANDIDATER

Remplir le Formulaire de pré-candidature

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Approfondir les connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et des sciences humaines pour développer une approche centrée sur la personne en fin de vie, dans son contexte familial, social, et culturel.

Acquérir des compétences cliniques, thérapeutiques, relationnelles, éthiques : pour assurer à la personne soignée la qualité des soins et la meilleure qualité de vie jusqu’à sa mort .

Avoir la capacité d’exercer des responsabilités et de prendre des initiatives, autant à domicile que dans les institutions ou les structures qui accueillent les personnes en fin de vie, dans le souci de l’inter-disciplinarité et d’un travail en réseau.

Promouvoir l’enseignement dans le domaine des soins palliatifs.

Promouvoir le débat sur la mort dans la société.

MODALITES D'ADMISSION

Sont concernés :

- Les docteurs en médecine, en pharmacie, les résidents ayant validé quatre semestre de stages,les internes après 2 ans minimum de fonction et les titulaires d’un D.E.S. ou D.E.S.C.

- Les professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif de niveau minimum Bac +3 : infirmiers, psycho-logues, assistants socio-éducatifs, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens,éducateurs spécialisés ou autres et ayant au moins 2 ans d’expérience professionnelle.

- Les aides- soignants avec un minimum de 2 années d’expérience professionnelle.

La reconnaissance des acquis des professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif de niveau minimum Bac+3, justifiant des connaissances et aptitudes requises pour l’inscription au DU sera prononcée par le comité pédagogique local. Par dérogation du comité pédagogique local, peuvent également être admis à s’inscrire, dans les mêmes conditions de niveau et de titre et/ou de pratique professionnelle, d’autres candidats. Le comité tiendra compte également de la composition pluriprofessionnelle de chaque promotion.

EN SAVOIR +

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POUR CANDIDATER

Prochaine session: Décembre 2019

Recrutement : Clôturé

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Permettre à des professionnels de la santé mentale de :

Connaître et maîtriser les fondements théoriques et concepts, méthodologies champs d’application et techniques nécessaires à la pratique des TCC.

S’initier à la pratique des TCC.

MODALITES D'ADMISSION

Sont concernés les professionnels de santé prioritairement en santé mentale (mais pas uniquement) Les psychologues, les psychiatres, les médecins généralistes ou d’autres spécialités, les internes en médecine, les infirmiers, les ergothérapeute, les psychomotriciens...

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Campagne de recrutement clôturée

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Obtenir l’ensemble des connaissances théoriques nécessaires à une participation cohérente et efficace, de l’équipe pluridisciplinaire prenant en charge le traumatisé crânien.

Principaux thèmes abordés : épidémiologie, spécificités réunionnaises et de Mayotte - Physiopathologie - Prévention et sécurité routière - Prise en charge au stade initial : ramassage, réanimation, neurochirurgie, imagerie, polytraumatisme - Soins initiaux de rééducation au cours du coma et de l’éveil - Rééducation motrice au stade secondaire - Troubles cognitifs et rééducation neuropsychologique - Troubles de l’humeur et du comportement - Handicap, qualité de vie, instruments d’évaluation - La famille du traumatisé - Réinsertion socio-professionnelle et vie associative - Institutions : ARS, MDPH, UEROS, SAMSAH, centres de jour et foyers - L’enfant traumatisé crânien - Equipe pluridisciplinaire et professionnels de santé - Aspects médico-légaux et indemnisation du dommage corporel.

MODALITES D'ADMISSION

Médecins de Médecine Physique, neurologues, internes des hôpitaux, psychiatres, internes en médecine, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, neuropsychologues, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers, représentants d’associations de personnes handicapés, avocats, médecins concernés par la réparation du dommage corporel, magistrats, éducateurs spécia-lisés, agents des collectivités locales concernés (ARS, MDPH, CCAS...).

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Fiche diplôme

Recrutement : terminé

Si cette formation vous intéresse, contactez-nous